Comment rendre votre événement écoresponsable ?

You are currently viewing Comment rendre votre événement écoresponsable ?

La prise de conscience générale autour de la protection de l’environnement et du gaspillage a désormais un impact sur la réussite d’un événement. En tant qu’organisateur, vous avez tout intérêt à parvenir à un bilan écologique positif

5 conseils pour organiser un événement écoresponsable

Choisir un lieu ancré dans une démarche écologique 

Le choix du lieu est un premier paramètre décisif dans la réussite de votre événement écoresponsable. Priorisez les lieux facilement accessibles en transports en commun (tramway, bus, vélo, covoiturage) et même à pied. Plus vous limitez l’utilisation des véhicules individuels à moteur et plus vous limitez la pollution et par conséquent l’impact de votre événement sur l’environnement. Choisissez dans la mesure du possible des sites écologiques où l’énergie, l’eau et le système de gestion de déchets entrent dans une démarche écologique. 

Louer de la vaisselle et du matériel réutilisable

Un événement professionnel ou privé représente souvent une occasion d’inviter un nombre conséquent de convives. Ce sont autant de palais à satisfaire et de vaisselle à installer. Saisissez l’opportunité pour utiliser des alternatives réutilisables comme du verre ou du plastique recyclé et lavable. Un événement de grande envergure nécessite également de choisir de bons équipements comme des systèmes de lumières LED qui consomment peu d’énergie.

Faire appel aux services d’un traiteur écoresponsable 

Confier la partie restauration de votre événement à un traiteur professionnel vous permet d’élaborer un menu responsable. Vous pouvez opter pour un peu d’originalité avec un menu végétarien. Limiter sa consommation de viande s’inscrit dans une démarche environnementale. Élevage intensif, émissions de gaz à effet de serre, déforestation, surconsommation d’eau… L’élevage a un impact négatif sur notre planète que chacun peut réduire à son échelle. Faire appel à un professionnel vous permet également de mieux gérer les quantités de nourriture à prévoir. Un traiteur comme Planète Sésame met à profit son expérience pour préparer vos entrées, plats et desserts en quantité optimale pour éviter le gaspillage alimentaire.

S’assurer de bien gérer les déchets

Une fois l’événement terminé, il est impératif de penser à la gestion de vos déchets. Pensez au tri des déchets au maximum. Conservez le reste de nourriture qui n’aura pas été consommé pour le donner aux participants ou à des associations de collecte pour éviter de gaspiller. Vous pouvez aussi entrer en contact avec des associations de récupération des objets réutilisables tels que des bouteilles.