Un menu typique pour célébrer le Nouvel An chinois

You are currently viewing Un menu typique pour célébrer le Nouvel An chinois

Qu’est-ce que le Nouvel An chinois ?

Bien que le calendrier géorgien soit utilisé par la Chine et bien d’autres pays d’Asie, les fêtes et célébrations traditionnelles sont définies par le calendrier luni-solaire traditionnel. Si le 1er janvier marque le passage de la nouvelle année pour le calendrier géorgien, le changement d’année s’effectue à une date différente comprise entre le 20 janvier et le 21 février. Le Nouvel An chinois, également appelé Nouvel An lunaire, correspond au premier jour du premier mois de la nouvelle année lunaire en Chine, au Vietnam et d’autres pays d’Asie. La date du Nouvel An chinois varie chaque année, car elle est déterminée en fonction de la phase de la Lune, de la Terre et des étoiles. Les festivités durent quinze jours, débutent par la fête du printemps et se terminent par la fête des lanternes. En 2023, le Nouvel An chinois sera célébré le 22 janvier et signera le début de l’année du lapin, l’un des 12 animaux du zodiaque chinois. La cuisine traditionnelle asiatique joue un rôle clé durant les festivals en invoquant des symboliques fortes qui seront gage de santé, de bonheur et de réussite pour l’année à venir.

Des idées de plats pour fêter le Nouvel An chinois

Les plats cuisinés à l’occasion du Nouvel An chinois ne sont pas choisis au hasard, les aliments sont sélectionnés en fonction de leur symbolique afin d’agir comme de véritables portes-bonheur. Si vous souhaitez découvrir la cuisine asiatique à travers la tradition du Nouvel An chinois, voici le menu de fête que vous proposera Planète Sésame le mardi 24 janvier 2023. Célébrez cet événement incontournable en Asie en éveillant vos papilles à la cuisine exotique.

Les nems au poulet

Les nems font partie intégrante du patrimoine culinaire asiatique. Souvent associés à la cuisine chinoise, les nems sont en réalité originaires du Vietnam. Il existe différentes façons de préparer des nems. La farce confectionnée à partir de viande de porc peut également être préparée à base de poulet ou de crevettes avant d’être enveloppée dans une feuille de riz et frite. Le poulet fait partie des aliments très plébiscités lors du Nouvel An chinois, car il symbolise la réunion des familles.

Le porc au caramel

Plat incontournable de la cuisine vietnamienne, le porc au caramel est souvent préparé lors de la célébration du Nouvel An lunaire. Très populaire, le porc au caramel est une spécialité qui se déguste également toute l’année.

Le dos de poisson asiatique

Le poisson est un aliment emblématique du Nouvel An chinois en raison de sa symbolique forte. En effet, la façon d’écrire le mot poisson en chinois implique un symbole graphique qui signifie abondance. Consommer du poisson lors du Nouvel An lunaire présage que la famille mangera à sa faim toute l’année.

L’entremet au litchi

Le litchi est un fruit exotique qui symbolise généralement l’amour et dont la saveur sucrée est très appréciée en Asie. Un dessert au litchi apportera une touche de douceur à la fin d’un repas festif.

Vous souhaitez découvrir la cuisine asiatique à l’occasion du Nouvel An chinois ? Planète Sésame vous invite à découvrir son menu de fête le 24 janvier 2023 à La Rochelle !